NOS GUESTS

Parrain du FESMA, Pépin Kwami KUNKEL est restaurateur et chef de cuisine, concepteur du Plate’s Fooding. Avec une expérience de plus de 30 ans qui l’a amené dans plusieurs villes et restaurants français, dont la grande maison Jules Vernes ou le très sélect Fouquet’s, il a créé en région parisienne Le Plate’s où se bousculent venus de tous horizons, les amateurs de plats exquis et de qualité.
Marraine du FESMA, Olivia de SOUZA a fait des études en Tourisme et Commerce en France. Elle ouvre en 2004 sa première table d’hôte à Tours. En 2011, elle s’installe au Togo et y ouvre un atelier de cuisine, l’Atelier des Sens. Objectif : démystifier la cuisine africaine et initier ses hôtes à l’utilisation des épices et à la réalisation de mets simples et goûteux. En plus des ateliers, elle intervient comme cheffe à domicile et commercialise des produits d’épicerie entre le Togo, la Côte d’Ivoire et la France. Cheffe Olivia a une autre corde à son arc: elle est chroniqueuse pour plusieurs émissions TV de cuisine en Afrique, et diffusées sur les grandes chaînes continentales et internationales.
Chef exécutif et associé du Marais Restaurant à Antananarivo, «Chef Lalaina» est un passionné. Il a débuté à Madagascar en passant par plusieurs stages à l’international. Il est lauréat de plusieurs prix : 1er Chef de l’année Madagascar, Grand Prix « Kalou d’Or de l’Océan Indien » etc. En 2004, il a été intronisé Disciple d’Auguste Escoffier et a gagné le Prix « NORGE » de la créativité au trophée Passion de l’Académie culinaire de France en 2010. Entre les deux, il rafle le Grand prix de Dauphin « Lapostole Grand Marnier» au trophée international de cuisine et pâtisserie en France. Finaliste du «Toque d’Or » International à Toulouse organisé par l’Académie Nationale de Cuisine, il crée en 2015. « Lartistika », une société de service traiteur de luxe et un atelier culinaire. Le Chef Lalaina est arrivé 4è avec ses équipes à la prestigieuse Coupe du monde des traiteurs tenue en janvier 2023 à Lyon (France)

Chef O’miel est un jeune cuisinier né dans l’estuaire au Gabon. Dans la description qu’il fait de son propre parcours, son palet aiguisé le distinguait des autres enfants de sa génération car il pouvait très tôt apprécier et critiquer ce qui lui était donné de manger.

Il s’est pris de passion pour le métier qu’il a appris auprès des plus grands. Chef cuisinier, entrepreneur, formateur et présentateur d’émission, il est à l’initiative de « Cuisines des origines », un concept destiné à valoriser la cuisine gabonaise, ou encore « Qui passe à la cuisine », une émission télé culinaire ouverte aux amateurs de cuisine. 

En 2020, en plein pandémie, il crée «  Le Chef O’miel chez vous », qui est un service de livraison à domicile permettant aux gens de déguster des plats mijotés par lui sans quitter le confort de leur maison.

La cuisine est pour lui une vocation. Il débute une formation en finance comptabilité avant de se retrouver dans la brigade de cuisine Golf Hôtel Abidjan. Juré de devenir un grand chef, il associe travail et formation hôtelière en alternance pendant 3 ans.

Après son diplôme et une première place de sa promotion, il enchaîne les postes : le Watta au Plateau et l’Hôtel des Parlementaires à Yamoussoukro. Il fut chef de cuisine de l’ambassade du Burkina-Faso en République Arabe d’Égypte, puis Celui de la Côte d’Ivoire et enfin celui de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire. Après les Marines de Babihana à Assinie, Chef Yapi a officié à l’hôtel Movenpick du groupe Accor à Abidjan.

Il est le fondateur de l’ACCECCI (association des chefs créateurs d’émotionsculinaires) et promoteur du Festival des créateurs d’émotions culinaires et du concours culinaire la Toque d’or Côte d’Ivoire. Il a été recruté début 2023 comme Chef exécutif du groupe Azalaï Hôtel (4 hôtels).

Créatrice culinaire, Nathalie est la fondatrice de Joe & Avarels, marque de produits d’épicerie fine à inspiration africaine. Elle est par ailleurs cheffe à domicile en Ile de France (France) et formatrice.
Senda Waguena est depuis septembre 2021 propriétaire d’un restaurant dans le 18è arrondissement de Paris. Dénommé Jujube, il y propose un mélange subtil de saveurs africaines, italiennes et françaises. Sélectionné parmi 10 élèves en Afrique de l’Ouest, il obtint une bourse après son BAC et part à Bergame en Italie où il intègre, pour deux ans, le Centro di formazione professionale di Clusone, un ancien monastère transformé en hôtel, où il bénéficie d’un enseignement de haut niveau. Après plusieurs stages, il se perfectionne à Trévise, à l‘Istituto Alberghiero Massimo Alberini et officie dans plusieurs bars et restaurants en Italie notamment chez Lagho Gedina connu pour sa clientèle fortunée ou encore Baia Blu, réputé pour ses fruits de mer. A Paris, il a officié entre autres au Wanderlust et Silencio, club sélect du monde de l’art.
Il se décrit comme un chef autodidacte, porteur d’une cuisine générationnelle africaine. Diplômé d’études théâtrales à la Sorbonne (France), il se lance dans l’aventure culinaire en ouvrant avec son épouse son premier restaurant Le Rio Dos Camous. Après une formation de cuisinier durant laquelle il développe sa vision afropéenne, il remporte en 2003 le Grand Prix du Gourmand World Cook Book, avec son livre « Cuisine actuelle de l’Afrique noire ». Chroniqueur chez France Bleue, il est le 1er chef à servir une cuisine africaine à des festivals tels que Solidays, Rock en Seine ou encore We Love Green. En 2006, il ouvre son restaurant Moussa l’Africain suivi en 2009 du traiteur Moussa l’Africain, et 10 ans plus tard de son bistro afropéen.

Plus D'informations